Contenu alternatif

Cette page est un aperçu du site de la compagnie de théâtre Création Ephémère
Vous avez besoin d'installer ou mettre à jour votre version de Flash Player pour consulter le site dans sa version complète
et éventuellement d'activer javascript dans les paramètres de votre navigateur.
Merci de votre visite.

Création Ephémère - La Fabrick

creation-ephemere-la-fabrick

LE LIEU

Nous avions rêvé « d’espaces perdus », de friches, d’un port d’attache, de nouveaux théâtres... Une ancienne mégisserie au cœur même de Millau, une jachère devenue lieu d’accueil pour un public de théâtre. La Fabrick, ce n’est ni une salle de spectacle officielle, ni un laboratoire de recherche : elle est un lieu-dit de l’artisanat théâtral, le lieu du temps, de la justesse, le lieu du travail à façon, face à l’industrie lourde. Ranimer des lieux vides, lier des créateurs à la vie d’un quartier, réduire la fracture sociale. Fabriquer… Fabriquer un théâtre de nécessité et d’urgence… Théâtre... Espace de plaisir et champ d’expérience pour la vie. La création... elle est ce qui nous assemble et nous ressemble. La Fabrick est un lieu de tous les possibles, à la fois lieu de création pour les spectacles de la Cie Création Ephémère et de pratiques artistiques. Elle est un lieu de rencontre entre les artistes locaux ; lieu des adhérents de l’association à travers un bar associatif “chez Sergio” ; lieu de diffusion pour les petites formes théâtrales et musicales à travers une programmation trimestrielle : “les coups de coeur”, dont le bulletin trimestriel, “Le tout petit éphémère” se fait écho.

LIEU DE CREATION

Ce sont sous les voûtes de la Fabrick que naissent tous les spectacles de la compagnie. Certains, notamment « jeune public », de petite forme, peuvent également y être joués. Les productions du CAD, nécessitant une infrastructure bien plus importante, sont travaillés dans la Fabrick mais ne sont donnés en représentation que dans des théâtres équipés de type théâtres municipaux, centres culturels, Scènes Nationales ou sur les scènes de festivals.

LIEU DE PROGRAMMATION

Les « coups de coeur » et les scènes ouvertes : La Cie Création Ephémère programme des spectacles régulièrement. Ces derniers sont gérés directement par les compagnies et groupes invités. Nous favorisons les petites formes en théâtre, musique, danse, performance plastique… Nous aimerions certes avoir une programmation plus ciblée, en rapport au projet artistique de la compagnie, mais pour l’instant nous privilégions des expériences régionales. La compagnie offre ses services aux artistes se produisant (matériel, technique, communication, affichage…). La programmation de la Fabrick est consultable dans « Le Tout Petit Ephémère », bulletin trimestriel, ou sur le site de la Compagnie (www.creation-ephemere.com) L’école du spectateur et la programmation jeune public : Les manifestations proposées à la Fabrick par la Compagnie s’orientent vers un « théâtre de proximité », en direction notamment de la famille et des enfants, et vers un projet de programmation jeune public professionnelle en associant les acteurs éducatifs et culturels de la Cité. Depuis 2004, la Cie Création Ephémère donne une impulsion dans «l’école du spectateur» :Il s’agit d’une pratique pédagogique élaborée dans le but de donner aux spectateurs des clés de compréhension du spectacle vivant, et particulièrement du théâtre, afin que la venue aux, spectacles ne soit pas qu’une démarche passive. Elle peut être déclinée sur des propositions variées : Nous avons organisé des projections de films documentaires, des mini conférences (par exemple sur le théâtre antique) ou encore des rencontres entre enseignants et artistes, en nous appuyant sur le réseau ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) qui mène une réflexion sur l’éducation artistique au niveau national.

LIEU D'ANIMATION ET D'ECHANGES

Chaque ouverture de la Fabrick au public est un moment de partage. Dans la continuité de l’école du spectateur, nous voulons ce lieu comme surprenant et interrogatif, loin d’une démarche mercantile de simple consommation de spectacles… C’est une compagnie de théâtre et un projet artistique atypique qui habitent ce lieu. Ainsi, les comédiens « différents » du Centre d’Art Dramatique animent les avants et après spectacle à travers des performances ponctuelles et thématiques, participent à l’accueil du public, à la confection des collations offertes au public, etc… En 2003 les locaux de l’ancienne usine se sont ouverts à d’autres artistes : costumières, sculpteur, décorateur, artiste de cirque, plasticiens…

LIEU DE RESIDENCE D'ARTISTES

La Fabrick est un lieu ouvert et en perpétuel mouvement. La Cie Création Ephémère laisse la possibilité aux artistes dramatiques, locaux ou non, de s’installer sous les voûtes du théâtre pour répéter ou créer un spectacle. Les compagnies en résidence sont alors invitées à rencontrer les comédiens du CAD, les élèves des ateliers de la compagnie et les écoliers en formation.

Contact et coordonnées

Création Ephémère

Compagnie Création Ephémère / La Fabrick - 9 rue de la Saunerie 12100 Millau

Tél : + 33 (0)5 65 61 08 96
E-mail

Liens du site

Le CAD, centre d'art dramatique pour comédiens différents
La Compagnie
La Fabrick
Accueil
Les spectacles au répertoire
Spectacle "Univers Elle"
Spectacle "Cendrillon"
Spectacle "Il était une fois"
Spectacle "Roméo... clin d'oeil à William S."
Spectacle "Les Justes"
Spectacle "Federico(s)"
Spectacle "Blanche, la nuit"
Spectacle "Au pied de mon arbre"
Spectacle "P'tit Louis"
Spectacle "Rue blanche"
Spectacle "#Didascalies#"
Actualité
Agenda Spectacles
Agenda La Fabrick