COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12 - Compagnie de création théâtrale

- ACT 12 - 
LE C.A.D. - Formation professionnelle d'acteurs en situation de handicap
LA FABRICK - Lieu de diffusion, transmission et laboratoire de création

bouton contact

PROGRAMMATION A LA FABRICK

DU JEUDI 5 AU SAMEDI 7 JANVIER 2023 - 20H30
SOIREES THEATRE A LA FABRICK
Mini festival consacré aux pratiques amateurs

Trois propositions théâtrales, trois histoires, trois univers à découvrir…



Photo actualité

Jeudi 5 janvier 2023 : « Dans la joie et la bonne humeur » Texte de Sylvain Levey / Satire sur le monde du travail / Cie Création Ephémère / Mise en scène Marie des Neiges Flahaut
Une comédie légère où Bruno suit sa vie de père de famille, un peu absent, mais bon... son travail est prenant. Normal ? Oui, sauf qu'il est un cadre en ressources humaines dont la tâche consiste à licencier et à délocaliser : c'est moins drôle. Certains s'en tirent avec un ulcère, d'autres s'immolent dans leur usine. Visible à partir de 12 ans.


Vendredi 6 janvier 2023 : « Mémoire vive »
Association Saint- Aff en scène / Mise en scène par Vincent Dubus
Une histoire qui nous parle d’ouverture à l’autre, d’ouverture d’esprit, de la vie, de Rock, de service publique malmené, d’avenir, de passé, de présent, du temps qui s’écoule et de nos mémoires qui parfois s’embrouillent ; « Mémoire Vive », nous questionne sur notre propre rapport au vieillissement et sur la façon dont on considère nos aïeux au sein de nos sociétés dîtes « modernes ». Visible à partir de 10 ans.

Samedi 7 janvier 2023 : « ERHAL »
Association Saint- Aff en scène / Mise en scène par Kévin Perez
Printemps où tout commence, où tout bourgeonne. Printemps où tout prend vie. Printemps de tous les possibles. Printemps symbole de la jeunesse. Une jeunesse qui descend dans la rue. Une jeunesse assoiffée de changement, de liberté. Des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards, une foule, une foule inimaginable. Est-ce que c'est possible, sept peuples qui poussent le même cri ? On ose descendre dans la rue. On Ose dire stop. On ose hurler à plein poumon « Erhal » (dégage). Il suffit d'une étincelle, juste une étincelle pour amorcer le début d'une révolution. Visible à partir de 12 ans


Les 3 soirées seront au chapeau !
Billetterie ouverte 30 minutes avant l’heure du spectacle

Renseignements :
05 65 61 08 9605 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr
La Fabrick - 9 rue de la Saunerie - 12100 Millau



MERCREDI 8 FEVRIER 2023 - 20H30
PRESENTATION DU LIVRE ÉCOFASCISMES D’ANTOINE DUBIAU

L’Union communiste libertaire organise une présentation du livre du chercheur Antoine Dubiau
intitulé « Écofascismes ».


Photo actualité Cet ouvrage explique comment l'extrême droite s'est emparée des questions écologiques et mène une guerre culturelle pour imposer sa vision du monde à partir de la notion d'enracinement. Il invite également les écologistes à clarifier certaines de leurs analyses sur la décroissance et l'effondrement notamment et à articuler question écologique et question sociale afin de marquer une frontière claire face à l'extrême droite.
En présence de l’auteur. Soirée au chapeau.

DU 20 AU 22 FEVRIER 2023
VERSUS

RESIDENCE D’ARTISTES A LA FABRICK
Cie Les Dissipateurs, avec le metteur en scène Philippe Flahaut



Photo actualité








Théâtre clownesque sur le monde du travail. Versus est un duel entre deux clowns qui sont prêts à tout pour obtenir un job.
L’histoire : Il ne peut en rester qu’un(e) ! Tout commence par deux entretiens d’embauche qui s’entremêlent et qui vont poser les bases d’un duel sans merci pour l’obtention du Saint Graal : un emploi !








RESIDENCE DE CREATION A LA FABRICK

DIMANCHE 5 MARS 2023 - 16H00
SORTIE DE RESIDENCE / LECTURE DE FIGURE.S

Création en cours 2022-2023 - Cie Création Ephémère - Filip Forgeau / Philippe Flahaut



Création-Ephémère Millau - Création - ROMEO - SUR LES PAS D'UN COMEDIEN


Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear). Ces quatre «Figures» d’une durée chacune de vingt minutes sont écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.


« Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage. »
Filip Forgeau / Philippe Flahaut

CALENDRIER DE CREATION
• 16 au 20 janvier 2023 - Lycée Adriana - Tarbes (65)
• Janvier à juin 2023 - Lecture de "Figure.S" dans des petites structures qui doivent se positionner bientôt (lycées avec spécialité théâtre, Triptyk Théâtre, Maison Théâtre des littératures à voix hautes - Nîmes...)
• 1er au 5 mars 2023 - La Fabrick - Millau (12)
• 25 au 30 mars 2023 - Résidence au Centre Dramatique des Villages, scène conventionnée de Valréas (84) avec lectures publiques de "Figure.S"
• De Septembre 23 à Janvier 24 : Résidence de création (dates à confirmer) Théâtre des Deux Points - Rodez (12) Théâtre de la Maison du Peuple - Millau (12) (Scène conventionnée d'intérêt national) Espaces Yves Roques - Decazeville (12) Le Pôle - Le Revest-Les-Eaux (83) (Scène conventionnée d'intérêt national) Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère (12)
• Création de "Figure.S" en Février 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12)

DIMANCHE 19 MARS 2023 - 18H00
PRESENTATION DES TRAVAUX DE TERMINALE
SPECIALITE THEATRE DU LYCEE JEAN VIGO
Direction artistique : Sarah Carlini & Philippe Flahaut



Photo actualité












VENDREDI 31 MARS - 20H30
LECTURE / CONCERT INCARNEE ACCOMPAGNEE DE MUSIQUE LIVE

Lecture amplifiée pour une voix de femme et deux musiciens
Extraits de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon



Photo actualité




Stabat Mater Furiosa est l'histoire d'une femme qui se tient debout et qui refuse de comprendre. Évoquant un passé encore parfumé des odeurs du basilic de son enfance, elle pousse un cri violent contre la guerre, contre l'homme de guerre. Non pas un cri qui comble le silence sur les ruines mais qui accuse le vide.

Distribution : Francine Vallaeys : Lecture Accompagnée musicalement par Guillaume Koenig & / Vincent Dubus (Univers sonores et musiques originales live).

Durée : 1 heure / Spectacle visible à partir de 12 ans
Soirée au chapeau !

Extraits(Live) à écouter ici



LES SPECTACLES EN TOURNEE


TOUT PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - Petit Enfer
Petit Enfer
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Etre Humain
Etre Humain
Création-Ephémère Millau - Spectacles - UniversElle
UniversElle
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Cendrillon
Cendrillon
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Les Justes
Les Justes
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Roméo
Roméo...
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Il était une fois
Il était une fois
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Federico(s)
Federico(s)

JEUNE PUBLIC

Création-Ephémère Millau - Spectacles - La robe rouge de Nonna
La robe rouge de Nonna
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Au pied de mon arbre
Au pied de mon arbre
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Ulysse
Ulysse

RUE ET PERFORMANCE

Création-Ephémère Millau - Spectacles - #Didascalies#
#Didascalies#
Création-Ephémère Millau - Spectacles - Fragments
Fragments

CREATION EN COURS 2022-2023 :
"FIGURE-S"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut


Création-Ephémère Millau - Création - Francis Bacon


Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.



Création-Ephémère Millau - Création - Figure-S


Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.

Filip Forgeau / Philippe Flahaut



CALENDRIER DE CREATION
27 juin au 2 juillet 2022 - Le Colombier - Les Cabannes (81)
19 au 24 septembre 2022 - L'Appolo - Mazamet (81)
16 au 20 janvier 2023 - Lycée Adriana - Tarbes (65)
Janvier à juin 2023 - Lecture de "Figure.S" dans des petites structures qui doivent se positionner bientôt (lycées avec spécialité théâtre, Triptyk Théâtre, Maison Théâtre des littératures à voix hautes - Nîmes...)
1er au 7 mars 2023 - La Fabrick - Millau (12)
13 au 18 mars 2023 - Festival de Liège (Belgique)
16 et 17 mars 2023 - Lecture de "Figure.S" au Trinkhall Muséum de Liège (Belgique)
25 au 30 mars 2023 - Résidence au Centre Dramatique des Villages, scène conventionnée de Valréas (84) avec lectures publiques de "Figure.S"
7 et 8 avril 2023 - Lectures de "Figure.S" médiathèque de Decazeville (12)
26 mai 2023 - Lecture de "Figure.S" à la Médiathèque de Millau (12) dans le cadre des Rencontres Hors Normes
Juillet 2023 - Lectures de "Figure.S" au Festival Les Nuits de l’Enclave (84) (à confirmer)
Octobre - Décembre 2023 - Résidences (à confirmer) - Théâtre des Deux Points, Scène conventionnée de Rodez (12) / Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12) / Espace Yves Roques- Com com de Decazeville (12)...
17 et 18 novembre 2023 - Lecture de "Figure.S" - Apollo à Mazamet (81)

• Création de "Figure.S" en décembre 2023 ou janvier 2024 au Théâtre de la Maison du Peuple, Scène conventionnée d'intérêt national de Millau (12)

CONTACT


COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick


9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr


Lien haut de page