ULYSSE
CREATION 2008
Spectacle pour jeune et tout publicA partir de 4 ans
Ecriture et mise en scène Philippe Flahaut
Avec Marie des Neiges Flahaut, Vincent Dubus et Kevin Perez
Vidéo : Tito Gonzalez
Décors : François Bès
Photos : Cécile Flahaut
PRESENTATION
"Ulysse est tout proche de retrouver la liberté. Mais depuis ses nombreuses aventures, il a perdu le goût, il ne voit plus, n’entend plus, ne sent plus, mais il rêve... Il rêve de Pénélope, de couleurs, de musiques, de nouvelles sensations, aspire à recouvrer tous ses sens égarés en mer au gré des tempêtes.
Il rêve de partir, de prendre la route avec son chien Argos. Réussira t-il ?
Un clin d’oeil à l’Odyssée, un voyage initiatique humoristique, tendre et magique, à la portée des plus jeunes (à partir de 4 ans), dans un univers mêlant chants, musiques, vidéo et ombres chinoises.
EXTRAITS DE PRESSE
"... Original, humoristique, tendre et à la portée des enfants : tel était le sentiment général à l’issue de ce rendez-vous. Le tout servi par des comédiens particulièrement inspirés..."Midi Libre - 29/11/2008
"... Un spectacle brillamment enlevé par ses trois interprètes. Une superbe Marie des Neiges Flahaut, incarnant une Gaïa, la Terre-mère, dominante et compassionnelle à la fois, Vincent Dubus métamorphosant Hermès en dandy facétieux. Et Kévin Perez, incarnation d’un jeune Ulysse jeune, intéressante proposition pour marquer la fragilité de ce roi-guerrier qui revient vingt ans après sur la terre... [...]
Ambitieux, ce spectacle l’est. Car il touche du doigt l’essence même de l’homme. Mais surtout un spectacle tout public, à commencer par les enfants qui sont les premiers à adhérer, preuve que l’on peut plus souvent qu’on ne le pense leur faire appréhender la complexité de l’homme..."
Le Journal de Millau - Cyril Vailly
AGENDA DES REPRESENTATIONS
• 17/12/2018 - 14h00 - Collège - Pont de Salars (12)
• 18/12/2018 - 14h00 - Collège - Pont de Salars (12)
• 22/01/2018 - 14h00 - Cransac (12)
• 09/04/2019 - 14h00 & 15h00 - Belmont sur Rance (12)
• 28/07/2019 - 19h00 - La Fabrick - Millau (12)
• 13/12/2019 - 19h00 - La Fabrick - Millau (12)
• 27/07/2021 - 11h00, 15h00 et 19h00 - La Fabrick - Millau (12)
Photos Création Ephémère
LES SPECTACLES EN TOURNEE
TOUT PUBLIC








JEUNE PUBLIC



RUE ET PERFORMANCE


CREATION EN COURS 2022-2023 :
"FIGURE-S"
Filip Forgeau / Philippe Flahaut

Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.
Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.
Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.
Filip Forgeau / Philippe Flahaut
LES RESIDENCES DE CREATION ET LECTURES PUBLIQUES
Les lieux, dates et horaires des résidences de création et lectures publiques sont consultables et mis à jour régulièrement sur le document pdf ci-dessous :
CONTACT
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr