Contenu alternatif

Cette page est un aperçu du site de la compagnie de théâtre Création Ephémère
Vous avez besoin d'installer ou mettre à jour votre version de Flash Player pour consulter le site dans sa version complète
et éventuellement d'activer javascript dans les paramètres de votre navigateur.
Merci de votre visite.

Création Ephémère - Spectacles - Roméo... Clin d'oeil à William S.

creation-ephemere-romeo

Présentation

Roméo est atteint d'une maladie rarissime : il aime les livres à en perdre la raison. Il est obsédé plus que tout par l'oeuvre de Shakespeare. Sa folie l'emmène tout droit à l'enfermement. Il fait la connaissance d'une belle infirmière qu'il prend tour à tour pour Ophélia, la reine mère, et bien entendu pour Juliette dont il tombera follement amoureux. Roméo lui livrera avec pudeur les détours de sa vie qui l’ont conduit sur ce plateau de théâtre. Destin tragique qui finira comme les amoureux de Vérone...
Créé le 6 mai 2014 – La Fabrique, scène conventionnée de Guéret (23)

L’EQUIPE :
Texte : Filip FORGEAU - Mise en scène : Philippe FLAHAUT
Avec : Laura FLAHAUT, Théo KERMEL et Jean Raymond GELIS
Musique originale et « live » : Jean Raymond GELIS
Scénographie : François TOMSU - Costumes : Hélène BERTRAND
Lumières : Michaël VIGIER - Son : Fabien SALABERT
Photos : Cécile FLAHAUT

DIFFUSION (saison 2014/15 – en cours)
>> Du 11 au 15 novembre 2014 : Théâtre de la Maison du Peuple de Millau (12)
Scolaires : le 11 à 10h, les 12 & 13 à 14h30 / Tout public les 13,14 & 15 à 20h45
>> Le 22 novembre 2014 (14h30 et 20h30): MJC de Rodez (12) dans le cadre du festival NOVADO
>> Jeudi 27 novembre 2014 Centre social et culturel du Naucellois - Naucelle (12)
>> Du 2 au 6 décembre 2014 : Théâtre du Grand Rond (Toulouse-31)
>> Les 9 et 10 décembre 2014 : SMAD Maison de la Musique - Carmaux (81)
>> Le 18 décembre 2014 : Fest ival « Hors jeu / en jeu » Eysines (33)
>> Le 27 janvier 2015 : Le Triangle – Huningue (89) dans le cadre du festival Compli'Cité
>> Les 17 & 18 mars 2015 Au manège de la caserne de Fonck rencontres internationales du Créahm LIEGE (Bel)

PRODUCTION
Cie Création Ephémère. Coproductions et soutiens : La Fabrique - Scène Conventionnée de Guéret (23), MJC de Rodez (12), Le Ring - Toulouse (31), Le théâtre de la Maison du peuple - Millau (12), Le Triangle - Huningue (68), Théâtre du Grand Rond (Toulouse), Maison de la Musique – SMAD Cap Découverte.
Avec le concours de la Ville de Millau, du Conseil Général de l'Aveyron, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de la DRAC Midi Pyrénées - Ministère de la Culture.

NOTES D’INTENTIONS
Avec cette nouvelle création, nous poursuivons le compagnonnage qui nous lie à l’auteur Filip Forgeau, toujours en lien étroit avec la spécificité de la compagnie qui est de travailler avec des comédiens en situation de handicap. La commande d’écriture qui lui a été confiée est axée sur la particularité de ces comédiens, qu’il connaît, avec, en trame de fond, une thématique d’écriture autour de l’amour impossible, d’un Roméo et Juliette contemporain. Un va-et-vient de vies « parallèles », celle du personnage et celle de l’acteur en tant qu’homme, les deux étant en confrontation permanente sur scène. Le fait que le personnage soit porté par un comédien handicapé n’est pas anodin, nous souhaitons en effet poursuivre notre réflexion (et l’amener vers le public) autour de « comment appréhender la présence d’une personne handicapée sur scène ? », « Est-ce un comédien ou une personne handicapée ? ». Quel est ce fameux va-et-vient ?... où se situe le rapport JEU / JE ?

De Shakespeare à Novarina en passant par Pirandello, de tout temps les auteurs de Théâtre ont flirté avec cet étrange état qu'est le passage de l'acteur au personnage. Comment l'acteur habite le personnage ?, ou plutôt comment le personnage vient s'immiscer dans le corps, la pensée de l'acteur ? Filip Forgeau dans « Celui Qui...Clin d'oeil à Samuel B. » : (P° 54 Zeff : Quand le comédien est sur scène, il est où le personnage ? Est ce qu'il est sur scène avec le comédien?) L'art d'enseigner le Théâtre est dans cette recherche.
« Moi, l'acteur, l'actrice... serais-je le vide grenier de mon histoire personnelle ? De mes histoires intimes ? D'une mémoire universelle ?
Serais-je le révélateur de la fiction ? De ma fiction ? De la fiction de l'autre ?
Cet autre qui est en moi ? Loin de moi ? Si loin, si proche, de moi ?
Qui se joue de moi comme je me joue de lui ?
Et la vérité dans tout ça ? Ce ne serait qu'un rêve, la vérité ?
Et de ce rêve, il reste des mots dans ma bouche... des mots sur le bout de ma langue... et plein d'autres qui ne sortent pas et qui restent tout au fond du reste de mon corps... »
(Filip Forgeau)

Il y a l’envie de travailler avec un jeune comédien, Théo Kermel que j’ai rencontré (et distribué) au moment de la création de « Celui qui… Clin d’oeil à Samuel B. ». C’est un jeune homme trisomique qui porte un réel regard sur lui-même, sur sa trisomie 21. Ces personnes reçoivent des regards interrogatifs de la part des autres. Peu de personnes handicapées mentales peuvent accéder à ce questionnement. Ils ont tendance à écarter cette problématique en ne croyant que le seul handicap est physique et non mental. Ma confrontation en tant que spectateur face à « Disabled Théater » de Jérôme Bel, n’a fait qu’alimenter cette réflexion qui prend part au processus de création de beaucoup de mes spectacles, autour du regard de l’autre, de la distanciation, sur le parallèle qui peut-être fait entre le personnage, l’histoire et le comédien différent qui les porte… J'ai tout de suite pensé que Théo pouvait porter sur scène toute son humanité en parlant de sa vision de la vie tout en respectant une part de fiction qui pour moi est fondamentale. Je n'ai pas envie de détruire les codes du théâtre. Il y aura donc écriture, à partir de lui, mais à travers une histoire, un personnage. Je travaille avec des comédiens handicapés depuis 1981, après avoir vu un spectacle monté par Vladisnas Snorko avec la Cie de « L'oiseau Mouche ». Depuis les médias, des metteurs en scènes, le public me posent cette question autour de de « l’intérêt » de faire travailler ces acteurs. Il y a plusieurs raisons, mais la principale est sur leur présence. Un comédien « différent » traversant une scène nous pose la question de la « Présence ». Présence hors-jeu et présence de jeu. Elle est souvent la même.
Philippe Flahaut

Contact et coordonnées

Création Ephémère

Compagnie Création Ephémère / La Fabrick - 9 rue de la Saunerie 12100 Millau

Tél : + 33 (0)5 65 61 08 96
E-mail

Liens du site

Le CAD, centre d'art dramatique pour comédiens différents
La Compagnie
La Fabrick
Accueil
Les spectacles au répertoire
Spectacle "Univers Elle"
Spectacle "Cendrillon"
Spectacle "Il était une fois"
Spectacle "Roméo... clin d'oeil à William S."
Spectacle "Les Justes"
Spectacle "Federico(s)"
Spectacle "Blanche, la nuit"
Spectacle "Au pied de mon arbre"
Spectacle "P'tit Louis"
Spectacle "Rue blanche"
Spectacle "#Didascalies#"
Actualité
Agenda Spectacles
Agenda La Fabrick