FEDERICO(S)
CREATION 2012
Spectacle autour de la guerre d'EspagneCréé du 15 au 19 mai 2012 à la Fabrick (Millau)
Texte de Filip Forgeau
Mise en scène Philippe Flahaut
Avec Kévin Perez
Scénographie : François Tomsu
Lumière et régie : Michael Vigier
PRESENTATION
Il a tout à la fois 30 ans, 60 ans et 90 ans. Il est tout à la fois le fils, le petit-fils, le père et le grand-père. Né trois fois dans le même siècle. Trois naissances pour forger une même mémoire. Celle de ceux que l’on a exilés, déportés, refoulés, abandonnés, assassinés.
Federico c'est la somme de trois naissances, de trois hommes, de trois êtres venus au monde dans la fureur et dans les cris d’un siècle plus turbulent que les enfants auxquels il a donné naissance.
"La guerre d’Espagne provoquée par Franco est la bataille de réaction contre le peuple et contre la liberté.
J’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort. La peinture, comme l’art en général, n’est pas faite pour décorer les appartements, c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi !"...
Pablo Picasso
PRODUCTION
Cie Création EphémèreAvec le concours du Conseil régional de Midi-Pyrénées, du Conseil général de l’Aveyron et de la Ville de Millau.
Avec le soutien de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées.
EXTRAITS DE PRESSE
"Pour Fédérico(s), Kevin a quitté le rire de l’humoriste que chacun reconnaissait, pour aller chercher au fond de lui–même la douleur ancestrale occultée avec laquelle il a grandi : sobrement, calmement, avec une diction claire, sans emphase, sans pathos, laissant parfois parler seulement ses mains avec une véhémence retenue, il est juste, il éclaire, il bouleverse. Cette douleur assumée, ce témoignage qui va au-delà de lui-même dans l’Histoire, ont grandi le jeune homme et ont fait naître devant nous le comédien véritable."Geneviève Brun / Théâtre Public
"Une histoire intime qui rejoint l'histoire collective dans ses joies et dans son fracas..."
Julie Ho Hoa / La Montagne
"Avec « Ph » ou « F », c’est une histoire de Ph(F)illippe(s). Philippe Flahaut dirige le comédien avec un regard bienveillant, exigeant et complice sur ce texte de Filip Forgeau, rythmé, scandé, jonglant avec la répétition, à chanter sur les barricades ! – Ils réussissent à amener le comédien sur un registre inhabituel pour ce jeune spécialiste du one man show humoristique. Un jeu dense et touchant."
Avis Spectacle
AGENDA DES REPRESENTATIONS
Si vous souhaitez connaître les dates de tournée, merci de nous contacter :
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr
Photos Cécile Flahaut & Extraits vidéo Clip Clap Prod
LES SPECTACLES EN TOURNEE
TOUT PUBLIC






JEUNE PUBLIC




RUE ET PERFORMANCE

EN CHANTIER DE CREATION
"JEANNOT COMME JAURÈS"
Compagnie Création Ephémère
Chantier de création autour de la figure de Jean Jaurès

L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
"OCCUPATION"
D’après « Rouge » d'Emmanuel Darley
Mise en scène Philippe Flahaut

Après les créations de "Être Humain" d'Emmanuel Darley et de "Petit Enfer" de Sylvain Levey, la Cie
Création Éphémère se lance dans un nouveau projet.
Dans une société de plus en plus individualiste, il nous paraît urgent de créer les conditions de la mise en commun et du partage. D'occuper des territoires, des espaces publics, des friches industrielles, des usines, des théâtres. « Occuper » pour que naisse la parole, une parole urgente, brûlante, nécessaire. « Occuper » pour une nécessaire et légitime révolte.
« Rouge » d'Emmanuel Darley met en mots et en espace « Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui. Ensemble ils décident de passer à l’action. » (Emmanuel Darley)
Avec : Marie des Neiges Flahaut / Thomas Tréloha / Cécile Flahaut / Théo Kermel / Laura Flahaut / Victor Pol / Kévin Perez / Steve Canillac / Création Lumière et Régie Michaël Vigier
ÉTAPES DE TRAVAIL
Du 19 au 30 septembre 2025 : Théâtre de la Fabrick à Millau (12)
Du 9 au 19 Février 2026 : CDDV Vaucluse scène conventionnée de Valréas (84)
Du 5 au 16 Octobre 2026 : Théâtre La Pari à Tarbes (65)
Du 9 au 15 novembre 2026 : Lieu en attente de validation
Du 16 au 20 novembre 2026 : Théâtre de la Maison du peuple, scène conventionnée de Millau (12)
PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Jeudi 19 et Vendredi 20 novembre 2026 au théâtre de la Maison du peuple de Millau (12)
CONTACT
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr