FIGURE.S
CREATION 2022-2024

Les figures shakespeariennes
Écriture de quatre courts textes autour d’autres figures shakespeariennes (Figure Hamlet, Figure Macbeth, Figure Richard III et Figure Lear) ; ces quatre "Figures" d’une durée chacune de vingt minutes étant écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués et pouvant être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle d’une durée de 1h20.Ce qui m’intéresse dans la juxtaposition de ces quatre figures pour un même comédien, c’est la transformation : ou, comment un acteur passe d’une figure à l’autre, d’un monstre à l’autre ? Ces monstres ayant des traits communs : celui de l’acteur qui les interprétera, leur donnera sa voix ; mais aussi celui des personnages de Shakespeare dont ils sont l’émanation. Shakespeare, c’est bien connu, accouche les monstres, accouche des monstres, accouche de l’histoire, de la grande Histoire qui elle-même enfante des monstres. Les points communs de ces figures : le pouvoir, la folie, l’amour...
Ces quatre figures, Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear vivent tous le même chaos désordonné de choses étranges et criminelles où le sol tremble sous leurs pieds. Dans ces quatre figures écrites sous la forme de courts poèmes dramatiques monologués, je souhaite faire revenir ces personnages sur le lieu de leurs crimes, un peu comme si Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear revenaient du pays des morts pour se dire, pour nous dire… Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et de leurs maux et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.

Notre regard, celui du public, est inévitablement dirigé vers la différence
Théo Kermel est porteur de trisomie 21, il porte dès son entrée sur le plateau, cette différence. Nous ne pouvons pas empêcher le public d’être voyeur et de ressentir une gêne ou une fascination. La différence fait peur, elle interroge. J’en suis conscient. Et cette conscience Théo en est également habité. Nous parlons beaucoup de ce sujet tous les deux. Dans Figure.S, les personnages qu’il va interpréter sont tous fous, épris d’amour et de pouvoir.
Si certains spectateurs trouvent troublant le parallèle entre le personnage et l’acteur, est-ce parce que l’acteur a donné vie au personnage en lui donnant sa propre particularité, sa propre émotion, son propre corps, sa propre couleur ? Ou est-ce parce que le spectateur pense que le comédien ne joue pas mais vit sa propre histoire ? Et dans le fond n’est-on pas tous fous, et épris d’amour et de pouvoir ?
Dans le travail avec Théo, c’est lui qui devient révélateur d’une société. Il devient par ce qu’il exprime sur le plateau, un miroir du spectateur. Ces comédiens porteurs d’un handicap sont par leur manifestation une réponse à l'un des mystères de la vie.
Ce qui est important pour moi c’est que le spectateur vive rapidement un récit, avec des personnages interprétés par un acteur. Et que cette différence de l’acteur disparaisse rapidement au profit du personnage.
Filip Forgeau / Philippe Flahaut
FIGURE.S
Equipe artistiqueAuteur : Filip Forgeau
Mise en scène : Philippe Flahaut
Avec Théo Kernel / Vincent Perez / Victor Pol
Création lumière et régie : Mickaël Vigier
Scénographie : François Tomsu
Musique : Victor Pol
Chargé de production : Fabien Méalet
Production ACT 12 / Cie Création Ephémère
Coproduction Théâtre de la Maison du Peuple , scène conventionnée d'intérêt national Art en Territoire de Millau (12) / Communauté de communes Comtal Lot et Truyères (12)
Avec l'aide de La Cave Poésie Toulouse (31), le Centre Dramatique des Villages, Scène conventionnée (84), le Théâtre des Deux Points Rodez (12), le Théâtre du Pavé Toulouse (31), Le Théâtre du Colombier (81), Le Centre Dramatique Des Villages (84), La Bulle Bleue Montpellier (34), la Ville de Millau, le Conseil Régional Occitanie, le Conseil Départemental de l'Aveyron.
Ce spectacle a bénéficié d'une Résidence d'artiste en laboratoire scientifique au sein de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186, CNRS / Université Paul-Valéry Montpellier / Ministère de la Culture).


Si vous souhaitez connaître les dates de tournée, merci de nous contacter :
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96 cie.ephemere@wanadoo.fr




Photos Cécile Flahaut

LES SPECTACLES EN TOURNEE
TOUT PUBLIC






JEUNE PUBLIC




RUE ET PERFORMANCE

EN CHANTIER DE CREATION
"JEANNOT COMME JAURÈS"
Compagnie Création Ephémère
Chantier de création autour de la figure de Jean Jaurès

L’auteur Filip Forgeau, le metteur en scène Philippe Flahaut et le comédien Kévin Perez partent en création... “Nous ne souhaitons pas faire une reconstitution historique, mais placer la pensée et l'engagement philosophique et politique de Jean Jaurès dans notre société contemporaine, au cœur du 21ème siècle”.
"Ne pas « momifier » la figure de Jaurès, mais la ressusciter « au présent », en faisant résonner l’écho de ses paroles et de son combat, tout en rendant compte du bruit du monde d’aujourd’hui. Car Jaurès était quelque part un « écrivain », ses discours et ses textes théoriques l’attestent. Faire résonner sa langue, donc, mais en l’imbriquant dans une histoire d’aujourd’hui, qui parle aux jeunes autant qu’aux moins jeunes, l’histoire d’un fils et d’un père, afin de mêler l’intime et l’universel, le singulier et le pluriel…"
(Filip Forgeau)
« Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience. » (Jean Jaurès)
"OCCUPATION"
D’après « Rouge » d'Emmanuel Darley
Mise en scène Philippe Flahaut

Après les créations de "Être Humain" d'Emmanuel Darley et de "Petit Enfer" de Sylvain Levey, la Cie
Création Éphémère se lance dans un nouveau projet.
Dans une société de plus en plus individualiste, il nous paraît urgent de créer les conditions de la mise en commun et du partage. D'occuper des territoires, des espaces publics, des friches industrielles, des usines, des théâtres. « Occuper » pour que naisse la parole, une parole urgente, brûlante, nécessaire. « Occuper » pour une nécessaire et légitime révolte.
« Rouge » d'Emmanuel Darley met en mots et en espace « Toute une bande, des gars et des filles. Unis par la même haine de l’argent, de l’omniprésence de l’argent, du capitalisme sans limite d’aujourd’hui. Ensemble ils décident de passer à l’action. » (Emmanuel Darley)
Avec : Marie des Neiges Flahaut / Thomas Tréloha / Cécile Flahaut / Théo Kermel / Laura Flahaut / Victor Pol / Kévin Perez / Steve Canillac / Création Lumière et Régie Michaël Vigier
ÉTAPES DE TRAVAIL
Du 19 au 30 septembre 2025 : Théâtre de la Fabrick à Millau (12)
Du 9 au 19 Février 2026 : CDDV Vaucluse scène conventionnée de Valréas (84)
Du 5 au 16 Octobre 2026 : Théâtre La Pari à Tarbes (65)
Du 9 au 15 novembre 2026 : Lieu en attente de validation
Du 16 au 20 novembre 2026 : Théâtre de la Maison du peuple, scène conventionnée de Millau (12)
PREMIÈRES REPRESENTATIONS
Jeudi 19 et Vendredi 20 novembre 2026 au théâtre de la Maison du peuple de Millau (12)
CONTACT
COMPAGNIE CREATION EPHEMERE - ACT 12
Centre d'Art Dramatique pour Comédiens Différents (C.A.D.)
La Fabrick
9 rue de la Saunerie - 12100 Millau - France
Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96Téléphone : +33 (0)5 65 61 08 96
cie.ephemere@wanadoo.fr